règlement intérieur

  Plessé arts martiaux


FORMALITES


Art 1 –La fiche de renseignement individuelle et le questionnaire de santé sont obligatoire à l’inscription. Si les réponses à ce questionnaire conduisent à un examen médical, le certificat médical demeure obligatoire attestant de "non contre indication à la pratique du judo" et à partir de poussin le certificat médical doit mentionner "Non contre indication à la pratique du judo y compris en compétition."

Art 2 –Le paiement des cotisations est annuel (possibilité de payer en plusieurs fois).
Art 3 –Toute année commencée est due et non remboursable. L’absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation sauf cas exceptionnel en accord avec le Comité Directeur.
Art 4 -les cours n’auront pas lieu durant les congés scolaires et les jours fériés.

DISCIPLINE


Art 1 -Tous les élèves qui arrivent en retard au cours et qui n’auront pas bénéficié de l’échauffement pourront être refusés.
Art 2 -L’enseignant est le seul responsable sur le tapis et ne doit pas être dérangé durant la séance sauf cas exceptionnel.
Art 3 -Les accompagnants du pratiquant ne sont pas autorisés dans le dojo, un espace leurs est dédiés.
Art  4 -Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du bureau directeur sans remboursement.
Art 5 -Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.

SÉCURITE


Art 1- En cas d’accident, secours et parents seront prévenus.
Art 2- Il est recommandé de ne pas laisser d’effets personnels de valeurs dans les vestiaires. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou du vol.

RESPONSABILITE DES PARENTS


Les parents sont responsables de leur enfant :

  •  Jusqu’à l’arrivée de l’enseignant sur le tatami.
  •  Dans les couloirs et les vestiaires du dojo.
  •  Après la fin de la séance d’entrainement.

Le club ne prend en charge les enfants que dans le dojo.

COMPETITIONS


Art 1- L’enseignant est le seul habilité à engager les pratiquants sur les compétitions.
Art 2- Il faut avertir l’enseignant ou un membre de l’association quand on ne peut pas participer à une compétition pour laquelle on est convoqué.
Art 3- Il est conseillé à l’accompagnateur transportant des mineurs non à sa charge de faire remplir une feuille de décharge de responsabilité complétée et signée par le représentant légal.(formulaire disponible au dojo ou sur le site du club).ici
Art 4- Le passeport de la FFJDA  est obligatoire pour participer aux compétitions officielles.
Art 5-Le suivi des compétitions amicales est assuré par les parents ainsi que le déplacement, toutefois, l’enseignant ou un membre du bureau peut être présent  s’ils ne sont pas de compétitions officielles.

HYGIENE


Art1-Les pratiquants ne doivent pas arriver et partir en tenue. Ils utiliseront impérativement le vestiaire pour se changer. (en fonction du protocole sanitaire)
Art 2- Pour pouvoir monter sur le tatami le pratiquant devra :

  •          Avoir sa tenue propre
  •          Avoir le corps propre, les ongles propres coupés courts et sans vernis.
  •          Enlever tout objet métallique (bijoux, montres barrettes….)
  •          Porter des zooris ou des tongs pour effectuer le chemin vestiaires-tatamis afin d’éviter la prolifération des mycoses et des verrues. (si les pratiquants présentent ces inconvénients ils devront se les protéger).   
  •          Monter sur le tatami pieds nus sauf cas ci-dessus.


               Toute personne qui ne respectera ces règles d’hygiène sera refusée.


Art 3-Il est interdit de manger dans le dojo, seul l’eau est autorisée pour le pratiquant (sans sirop).

PRATIQUE FEMININE

  •  Les pratiquantes porteront : Tee-shirt maintenu dans le pantalon.
  •  Le maquillage est proscrit et pour des raisons de sécurité les bijoux, piercings…sont interdits sur le tatami.
  •  Elles doivent se procurer des sous-vêtements adaptés (sans armatures).


ENTRETIEN DU JUDOGI

  • Lavage 30°,40° si très sale. Jamais au-delà de 40°.
  • Pas de sèche-linge
  • Ne laver la ceinture que si vraiment très sale (elle déteint et perd sa couleur).
  • En aucun cas laver la ceinture avec le judogi.
  •  Pour un judogi neuf, laisser tremper la veste une nuit dans l’eau froide avant de le laver.
  •  Le laver et le repasser pour la restitution, sinon il vous sera retiré 10 € sur la caution.
  •  Tout retard de restitution entrainera une retenue de 10€ par an et par tenue.


ESPACE DE REMISE EN FORME 


L’entrée de la salle de remise en forme pour les adhérents fait l’objet de dispositions spécifiques non dissociables :

  • Posséder une licence d’affiliation à la FFJDA permettant la pratique du renforcement musculaire.
  • Avoir acquitté les cotisations auprès du club.
  • Remplir le questionnaire de santé

La pratique de l’activité ne peut se faire que dans le cadre de l’association du club Plessé arts martiaux.
L’activité renforcement musculaire n’aura pas lieu durant les congés scolaires et les jours fériés.


 Chaque utilisateur et prié d’apporter une serviette (afin de protéger le matériel par mesure d’hygiène) ainsi qu’une paire de chaussures propres qu’il utilisera spécifiquement à la pratique de cette activité.

Tous les licenciés et tous les parents doivent s’engager à respecter le règlement intérieur du club Plessé arts martiaux, et les règles de vie en société.